jeudi 7 mai 2020

La colo
Premier Août 1958
Le car est en attente devant l’usine. Les enfants, après avoir décliné leur nom, prénom, âge se voient assigner une place. Pas de choix. Les bagages sont déjà chargés, tous étiquetés d’un carton jauni fourni par les organisateurs.
Les mouchoirs s’agitent sur le trottoir, quelques larmes et le bus s’ébranle. Le directeur, dans sa blouse grise, ressemble en tous points au directeur de l’école. Il se plante à côté du chauffeur et réclame le silence.
« Vous avez la chance de partir à la montagne, en remerciements vous devrez suivre les règles de bonne conduite du parfait colon » :
-A l’arrivée, vous serez conduits dans vos dortoirs, vos draps seront disposés sur vos lits portant un numéro, le même que vous trouverez sur vos valises. Vous ferez soigneusement vos couches, votre moniteur vérifiera et enseignera les incapables.
-Vous ne déposerez rien sous les oreillers, pas de livre, pas de lampe de poche. Rien sur les couvertures, vous avez passé l’âge des nounours.
- Vous prendrez les repas dans le grand réfectoire, vous serez regroupés par âge, pas question de rejoindre copains ou frères et sœurs. Vous ferez connaissance discrètement sinon vous serez contraints au silence. Vous finirez vos assiettes, pas de gaspillage, vous penserez à ceux qui n’ont pas votre chance. Un de vous sera désigné pour débarrasser.
- Le matin, le lever sera sonné à 7h.30, vous ferez votre toilette dans les lavabos collectifs. Vos ustensiles de toilette seront rangés sur l’étagère par ordre alphabétique. Le temps imparti sera de vingt minutes. La douche se prendra un jour sur deux, vous serez pudiques sinon les sanctions tomberont.
-Après le petit déjeuner, au son de la cloche, le rassemblement se fera dans la cour. Vous vous placerez sur vos numéros tracés au sol. Nous chanterons tous ensemble pour commencer la journée. Vous y mettrez du cœur, il faut ouvrir vos poumons au bon air.
-Votre groupe sera baptisé d’un nom d’animal et vous irez découvrir sur le tableau les occupations de la journée, la plupart seront en plein air, vous rentrerez en bonne santé. Personne ne rechignera à cause de la pluie ou de la chaleur, vous sous endurcirez dans la joie ; vous serez joyeux, vos moniteurs y veilleront.
-Vous jouerez ensemble, personne dans son coin, du collectif dans le respect des règles. 
-vous pique-niquerez souvent, vous apprendrez à faire vos sacs, vous deviendrez responsables.
- Pendant les temps libres, il ne sera pas conseillé de rêvasser, une bibliothèque sera à votre disposition mais aucun ouvrage ne sera gardé dans les dortoirs.
-L’extinction des feux aura lieu à 20h.30.Vous dormirez bien. Votre moniteur sera là mais ne vous bordera pas, vous allez bien grandir.
-Un jour par semaine, vous écrirez à vos parents, vous leur donnerez de bonnes nouvelles, il n’y en aura pas de mauvaises.
« Bon séjour à tous, chantons: dans les bois par les sentiers… »