jeudi 14 mai 2020

Insectes


La fourmi
Insecte de l'ordre des hyménoptères, elle est noire, longue de 3 mm, possède six pattes et deux antennes. Elle vit en communauté dans un habitat qu'elle a construit avec ses congénères, nommée fourmilière. Elle s'active sans cesse pour trouver des aliments, elle mange de tout. Elle est dotée de deux estomacs, l'un pour sa nourriture personnelle, l'autre, plus grand, pour rapporter des provisions au groupe, stockées dans la fourmilière. L'été elle amasse de récoltes, en vue de l'hiver moins propice. Elle s'active sans cesse et déteste les paresseux et imprévoyants, elle n'est jamais disposée à leur apporter de l'aide.


La cigale
Insecte de l'ordre des hémiptères, de couleur brune. Son corps est long de 5 cm, il possède quatre ailes transparentes et une longue trompe rigide qu'il plante dans les arbres pour se nourrir de leur sève. C'est un mâle, il chante, ou plutôt il cymbalise, pour attirer les femelles. Il dispose de peu de temps, ne vit en principe qu'un mois et demi l'été.
Exceptionnellement le nôtre a survécu jusqu'à l'hiver. Privé de nourriture, l'écorce des arbres ne se laissant plus pénétrer à cause du froid, il va demander à la fourmi qu'il croise de lui prêter de quoi subsister jusqu'à l'été suivant.
Celle-ci, avare par nature et outrée par son manque de prévoyance, l'enverra danser. Il mourra de faim à un age où il aura déjà dépassé toutes les espérances de vie d'une cigale.