jeudi 28 mai 2020

Je cherche une phrase

J'ai un projet, écrire un roman. Le plus difficile c'est de le commencer. Il est important de happer le lecteur dès l'incipit. Cette première phrase est déterminante, elle donne le ton, le rythme, l'ambiance. C'est une invitation.
Je ne l'ai pas encore trouvée, j'y travaille depuis onze ans. Les mots je les ai empruntés à Marguerite Duras: VASE- MORT- VENTILATEUR- OISEAUX EFFAROUCHES- VOLEUR.

Première tentative:  Mon père est mort au printemps en poussant un terrible cri, les oiseaux effarouchés se sont envolés dans un grand bruissement d'ailes, le vase qui contient ses cendres sont devant moi à côté du ventilateur, elles m'appartiennent pourtant je me sens comme un voleur.
Trop lugubre...

Deuxième tentative:  Les oiseaux effarouchés m'ont alerté, un voleur était en train de se sauver, cassant le vase contenant mon bonsaï, je n'ai pas réfléchi, j'ai tiré, il est raide mort au milieu de l'allée, il n'y a plus que le bruit du ventilateur.
Trop morbide...

Troisième tentative:  Il était mort de rire, les oiseaux effarouchés se cognaient aux barreaux de leur cage, ce voleur de rêve se moquait de moi, j'avais dans la bouche comme un goût de vase et frissonnait sous le ventilateur qui tournait, tournait, hypnotique...
Trop bizarre...

Quatrième tentative:  Ce n'était pourtant pas la mort de me présenter à lui, j'étais entré comme un voleur, sur la pointe des pieds, tremblant et paralysé comme les oiseaux effarouchés qui se figent dans un coin de leur cage, sur le bureau luxueux, un rayon de soleil ricochait sur un vase en cristal, j'eus un éblouissement puis tout devint noir.
Oui mais après...

Je ne tiens pas encore ma phrase, demain peut-être... 

Lilou