mercredi 15 avril 2020

Guide des gens
Mr Tournisse
Mm Tournisse vous accueillera , plus exactement vous ouvrira la porte de son appartement situé dans un immeuble ancien du Vieux Lyon. Un verre d'eau vous attendra sur le guéridon de l'entrée, il est au quatrième sans ascenseur, ne cherchez pas de Beaujolais ici. Vous suivrez Mr Tournisse dans sa bibliothèque, ses charentaises ont fait briller le parquet, il ne porte que des charentaises Mr Tournisse.Le lieu est un peu sombre, il donne sur l'arrière de la cathédrale StJean. Ne soyez pas surpris Mr Tournisse, sans un mot va s'installer à son bureau éclairé d'une lampe verte, il écrit, il vous lancera un regard interrogateur à travers ses grosses lunettes. Ne cherchez pas à lire son papier, il le cache comme un écolier. Regardez plutôt les rayonnages, toute la culture littéraire est là: Hugo, Dumas, Dickens, Duras.... Si vous choisissez un livre sur une étagère, il vous le retirera des mains et vous priera de vous asseoir dans le fauteuil de cuir usé. Et là, il ouvrira l'ouvrage avec précaution et va se mettre à déclamer. C'est le seul moment où vous entendrez sa voix, quelle voix! A elle seule, elle vaut le détour. Vous serez transporté dans une salle de théâtre. Le personnage est métamorphosé.  Faites l'expérience , vous comprendrez la place qu'occupe Mr Tournisse dans notre classement.
Si vous voulez lui faire plaisir, apportez lui des chips, il ne mange que des chips, il ne vous proposera pas de les partagez, il les rangera dans son tiroir. Vous comprendrez aisement que les nourritures terrestres n'intéressent pas Mr Tournisse.
 Amateurs de bouchons lyonnais, s'abstenir.

Mme Coquerelle
Mme Coquerelle , jeune veuve belge, habite une maison bourgeoise à l'entée de Brugges. Point n'est besoin de sonner, vous passerez simplement le portail en fer forgé, fabriqué par  son mari dont elle n'aura cesse de vanter la créativité tout au long de votre visite. Vous comprendrez cette renommée justifiée en pénétrant dans le jardin. De multiples cabanes fantaisistes sont installées dans le pré. Après vous avoir offert des boissons colorées , Mme Coquerelle vous conduira voir "ses chéris".
Ne cherchez pas de sujet de conversation, Mme Coquerelle parle sans interruption, de son poulailler.
Chaque volatile a un nom, écrit sur sur la petite maison qui lui est destinée. Vous serez incollables sur les races de poules. Poule Soie, Plymouth, n'auront plus de secrets pour vous. Elle vous encouragera à prendre des photos pour la célébrité de son élevage à travers le monde. Si dans son débit de paroles certains éléments vous échappent, elle se fera un plaisir de recommencer. Pour restez attentifs, il est recommandé d'oublier la coiffure éblouissante de Mme Coquerelle dont l'orangé n'a d'égal que la queue de son coq. Vous visiterez aussi une sorte de musée consacré aux oeufs, au moment de Pâques, vous aurez droit à un cours de décoration et vous pourrez emporter vos productions. Elle vous offrira également des plans de poulaillers avec perchoirs , échelles , nids, tous élaborés par son époux disparu. Faites lui plaisir, prenez les, même si vous n'êtes pas bricoleur, c'est sa façon de l'honorer.
Encore un conseil, ne lui parlez pas de "poule au pot" ni de "poulet basquaise", elle vous conduirait vers la sortie en courant au risque de trébucher dans sa robe à volants et de faire voler au vent les plumes de son collier fait maison bien entendu.
Par contre Mme Coquerelle est toujours ravie de donner des recettes d'oeufs mollets, mimosas ou omelettes, elle vous les enverra par mail.
visite conseillée à ceux qui aiment l'originalité, nous attendons votre avis pour la notation.

Les Plossu
Au cours d'une traversée du Jura, ne manquez pas la visite d'une ferme, nous vous conseillons d'aller à Bourg de Sirop, au bout du hameau vous trouverez deux maisons. La grande maison, moderne, construite au milieu d'un beau jardin, la maison du fils Plossu et de sa famille, réduite à femme et enfants comme partout en France. La petite maison , adossée au hangar à foin, une petite verrue sur la grande bâtisse, la maison de Mme veuve Plossu. Elles sont indissociables, elles sont l'histoire de notre élevage bovin.
Si vous arrivez à 14H. la petite maison aura fermé ses volets, Mme Plossu fait la sieste, elle est âgée.
Dans la grande maison, vous serez accueilli pour le café par le fils, un peu bourru mais prêt à l'hospitalité.  Il sent un peu la vache malgré son aspect soigné. Il ne parlera pas beaucoup, il est préoccupé par les travaux incessants de la ferme. Sa femme est très discrète. Ils vous laisseront prendre le soleil sans problème dans la chaise longue qu'il n'occupe jamais.
A 16hH. nous vous conseillons de vous rendre dans la petite maison, dans l'entrée Mme Plossu mère vous commentera les photos en noir et blanc qui sont les seules décorations. Claude sur son premier tracteur, les fêtes de fin d'été, les charrettes de foin remplies à la fourche, les vaches avec des cornes, les brouettes de fumier... Elle vous conduira en haut du champ, à la salle de traite, loin de l'habitation principale. Elle ne restera pas, elle préférait l'étable accolée à l'habitation où on sentait l'odeur du fumier et du lait. Vous serez surpris par tant de mécanisation, 150 vaches alignées avec des machines aux pies, le lisier qui s'évacue sur des tapis roulants, vous ne verrez pas de lait, il part tout seul dans les énormes bidons. Mr Plossu, fier, vous expliquera la traçabilité du cheptel avec les étiquettes sur les oreilles. Une famille pour tout ça!
Au soleil couchant, Mme Plossu vous attendra dans la grande maison, vous serez invités à partager le repas qui lui n'a pas changé, soupe et omelettes champignon des bois. Vous assisterez à la conversation immuable entre "c'était mieux avant" et "regarde la photo de papa, à mon âge il était déjà usé et vous viviez avec les bêtes"
Cette visite très instructive est bien notée sauf par les défenseurs de l'agriculture bio. A vous de vous faire une opinion.