dimanche 19 avril 2020

Visite guidée


Si vous avez épuisé  l'attrait desvisites de châteaux, de cathédrales, de musées, allez donc à Bois aux cerfs. C’est un village qui, comme beaucoup, dépérissait inexorablement quand le maire eut une idée de génie.
Il s’appelait Monsieur Bœuf, n’était pas devenu boucher mais il avait remarqué que leur patronyme influençait parfois le destin des gens. Il avait organisé une sorte de casting et, en contrepartie de certaines facilités d’installation, avait accueilli des personnes dont le patronyme était un nom d’animal.
 Aujourd’hui le village est en pleine expansion et attire, chaque année, plus de touristes. Oh ! Ne cherchez pas une église remarquable, un point de vue inoubliable, une rivière champêtre allez plutôt à la rencontre des habitants :
Monsieur Pierre Phénix habite la maison voisine de l’hôtel de ville. Il a participé à la renaissance du village. Célibataire sans âge, jamais fatigué, l’œil noir, le cheveu brillant, il consacre toute son énergie à aider les autres. Il se couche chaque soir épuisé et se réveille revigoré sans la moindre trace de fatigue. Si vous sonnez à  sa porte, il vous recevra avec plaisir et vous racontera comment aujourd’hui le village renaît de ses cendres.
La famille Agnelet. Vous ne pourrez pas les rater, ils ont, devant leur maison, un petit étal sur lequel ils vendent aux touristes des fromages de brebis, des peaux de moutons, des moutons en peluche et autres babioles ovines. Madame et Monsieur Agnelet ont les cheveux blancs et frisottés, de grands yeux marron dans un visage allongé plein de douceur. Ils ont eu beaucoup d’enfants qui se sont égayés dans la région. Deux sont restés au village, le garçon élève des moutons, la fille a épousé le fils ainé du père Pageot, le poissonnier.
Mademoiselle Chat. Ne la cherchez pas, c’est elle qui vous trouvera si elle le désire. Alors vous n’échapperez pas au charme de ses yeux verts et de ses manières gracieuses. Elle se prénomme Mina, ici tout le monde l’appelle Minette. Bien que jeune et jolie, elle ne cherche pas à se caser, elle vous dira que la liberté n’a pas de prix. Elle travaille dans un petit atelier qui fabrique des coussins moelleux.
En vous promenant, sur la place et les petites rues lisez les noms sur les portes des habitations. Vous trouverez, parmi d’autres, Monsieur et Madame Veau, Monsieur Le Bison, Monsieur et Madame Loup, la Famille Cheval, Les Renart, Maître Corneille et, au fond de la mystérieuse impasse des Nids, la maison de Monsieur Corbeau recouverte d’un lierre à feuilles panachées. Sous les feuilles vous trouverez la sonnette. Si vous osez l’actionner vous entendrez une voix nasillarde qui vous demandera : « C’est croaaa, croaaa ? »