lundi 6 avril 2020

Il aura fallu que je rate le train
 pour renouer avec la ville de mon enfance.
Je me rendais dans mon lieu de cure habituel. J'avais tout planifié, je m'étais offert un taxi pour être en avance à le gare. Tout se passait  pour le mieux quand le panneau lumineux annonça :"le TGV en direction de Lyon partira avec une demi-heure de retard. Jusque là pas de soucis, je patientai mais arrivée à  Lyon Perrache, j'eus beau me dépêcher, le TER de ma correspondance partit sous mon nez. Raté,le prochain départ était prévu pour 19h. Que faire? Attendre dans la foule, m'installer dans la salle d'attente avec un bouquin? Je songeais à tuer le temps quand mon lycée me revint à l'esprit. Il est tout près d'ici. Je déposai mes bagages en consigne et décidai de lui rendre visite. "Il a vieilli lui aussi, il est encore plus gris que moi""La petite place de nos rendez vous d'ados a disparu, au coin de la rue, un MacDo, heureusement, le Rhône est toujours là, majestueux". Je longeais les quais jusqu'à l'opéra, "il a été transformé lui aussi mais il est agrémenté de beaux espaces"
"Taxi, la gare s'il vous plait" Encore un peu de flâneries et je restais ici. Un signe?
Le convoi s'ébranla et je me disais "je reviendrai, je reviendrai voir la colline de Fourvière, le Vieux Lyon , le passage Comtois où j'habitais, ça pas possible, tout est démoli, je ne reconnaitrais rien et je n'ai pas envie de réveiller le passé. Finalement, est-ce que je reviendrai?"