dimanche 12 avril 2020

Transat

Un départ pour une Transat est toujours émouvant mais je n'étais pas inquiet. Jan et moi, n'avions rien laissé au hasard. Le bateau, quoique petit, était bien équipé et insubmersible.
Quand, huit mois plus tard, on a retrouvé l'épave vide au large de l' Irlande, il restait à bord peu d'éléments pour  comprendre le drame qui s'y était déroulé. Une pellicule photo dans un sac étanche a pu être développée et quelques pages du journal de bord étaient lisibles. Les voici:

 Juillet. Jour 1
Je me sens de mieux en mieux.
Le bateau est très bas sur l'eau, il est minuscule dans cette immensité.
Comme une coque de noix, il danse vaillamment sur les vagues.
Grâce aux comprimés de Yann je n'ai pas trop le mal de mer.

Juillet. Jour 12
Je mange peu, dors par tranches.
La nuit, peur de ne pas être vu par les gros bateaux.
Mes feux de position ne sont pas visibles dans le creux des vagues.
Ciels somptueux

Août. Jour 24
Le mauvais temps a duré 2 jours pendant lesquels j'ai vécu dans le tambour d'une machine à laver sur position essorage. Enfermé dans la cabine, j'ai cru devenir fou.
Coups de butoir
Hurlements du vent
Pas réussi à me nourrir
Maintenant tout est calme, la mer respire fort mais ne moutonne plus
Ciel bleu
Suis épuisé

Jour ?
Le temps n'a aucune importance
Seule compte l'alternance du jour et de la nuit
J'ai des escarres aux fesses à force d' être assis dans l'humidité
Depuis quelques jours 3 dauphins me tiennent compagnie 

2 poissons volants dans le cockpit
Mangés crus

Calmasse
Pire que la tempête
Triste bruit de la voile qui faseye

Yann, si tu pouvais voir comme c'est beau
Ici, immensité n'est pas un vain mot
Pas d'angles, pas de lignes
Rotondité . Horizon sur 360°
La voute céleste éclatante
Je suis dans la matrice originelle

J'étais en quête d'harmonie

Vu 2 mouettes, la terre ne doit pas être loin

Je me sens très faible
Me suis jamais senti aussi heureux
En connexion
Avec le Vivant
Un nuage gris...le ciel est si pâle...Je sais...

Les photos développées  témoignent du bonheur de Jan devant la beauté de la nature. Photos de couchers de soleil, de levers de soleil, de nuages, de brume,d'écume, les dauphins. On le voit sur une seule photo, il est dans le cockpit en train de barrer, il sourit.
Il a l'air heureux.